poème pédagogique
poème pédagogique

sorti en mars 2015

ouvrage collectif sur la Valorisation en Éducation

Un ouvrage grand public sur l’éducation à la non-violence et à la paix.

En 2011, la Coordination fait paraître 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence, ouvrage collectif écrit par des membres d’associations membres de la Coordination, sous la direction de Vincent Roussel.

Celui-ci permet d’aborder de manière simple et concise nombre de
questions relatives à l’éducation à la non-violence. Cet ouvrage a pour but de présenter, sous forme de questions-réponses accessibles à un large public, les grandes lignes de l’éducation à la non-violence et à la paix et les enjeux de sa mise en oeuvre dans les établissements scolaires.

Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement
peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans les emplois du tempsdéjà bien remplis ? Qui peut s’occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l’évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ?

Voici quelques unes des 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose d’apporter une réponse argumentée.

100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence.  Sous la direction de Vincent Roussel. 2011, Chronique Sociale. 16,10 €.

A savourer sans modération ! Toute la collection des ouvrages d'Isabelle Fillozat nous permet de tittiller notre intériorité grace à des pratiques auto-réflexives, tels des recettes de cuisine intérieure !!! de très bonnes recettes. Toute notre gratitude va aujourd'hui vers celle qui a ouvert la porte de la reconnaissance sociale de notre intelligence émotionnelle. Son centre de formation propose aussi des stages selon les besoins et aptitudes de chacun.

 

Ce livre tient une liste non exhaustive des initiatives alternatives au mode d'éducation institutionnel actuel... Il nous rend optimiste pour l'avenir de  l'éducation et son évolution... Antonella Verdiani, son auteure, docteur en sciences de l'éducation, est aussi la fondatrice du Printemps de l'Education, réseau associatif partenaire et péminière de projets...