Isabelle Dugleux Antonetti,

présidente

 

Psychologue, Sophrologue,

Formée au processus de communication non violente®.

 06.70.51.67.18 -  idugleux@yahoo.fr site -  https://idugleux.wixsite.com/psychologue

 

Sa démarche : au delà d'une représentation de l'association auprès des professionnels, elle apporte et transmet des outils d'écoute empathique ainsi que l'esprit de cohésion à l'ensemble de l'équipe des intervenants, en  assurant les cessions de partage de savoirs et d'analyses de pratiques de manière simple et ludique. Elle s’appuie sur une approche intégrative de la psychologie contemporaine et des neurosciences.

 

Coach Formatrice
Isabelle de Lisle

Isabelle de LISLE

Co-fondatrice de l'association en 2013

Thérapeute en hypnose et art-thérapie pour enfants et adultes - Animatrice et formatrice en éducation émotionnelle - Auteure, conférencière sur les thèmes de la parole de l'enfant, l'éducation émotionnelle et de l'enfant intérieur.

site : isabelle-de-lisle.com  - Art-thérapie/développement personnel /Hypnose

Contact : 06 80 87 44 34 - de.lisle@9online.fr

 

Sa démarche : être en résonance dans sa pratique avec ses valeurs d’évolution et de partage.  Des études en Sciences de l’Éducation sont complétées par un parcours de formation et certification en hypnose thérapeutique (DU), art-thérapie, psychologie positive®,  énéagramme®   communication non violente® , Misa® Massage école. Partant du postulat que les enfants comme les adultes, sont doués d’une capacité d’évolution pour co-créer un monde plus fraternel,  Isabelle  valorise les forces naturelles de l'enfance, telle que l'intelligence émotionnelle et les compétences interpersonnelles. Elle s'engage dans le secteur socio-éducatif auprès des enfants et des adultes qui les accompagnent, pour prendre soin de ce qui nous relient tous : « notre profond besoin d’humanité ».

 

Ce qu’elle propose dans le cadre de l’association :

Formation à l'expression émotionnelle avec la médiation du jeu de La parole magique®

Animation de cercles de parole pour enfants et  d'ateliers de méditation et art-thérapie pour ados :  co-création de cadre,  expression émotionnelle,   visualisation, contes symboliques, jeux relationnels,  écoute empathique, résolution de problème et médiation de conflit entre pairs.

Formation en compétences psycho-sociales : accompagner l' intelligence émotionnelle des enfants, la créativité et la  communication positive pour les professionnels du secteur socio-éducatif. Soutien à la parentalité.

 

Caroline Doublet

Formatrice en communication bienveillante
Professeur de Biodanza
Dessinatrice et hydrogéologue

 http://www.biodanza-spirale-nantes.fr  06  27  07  29  72   caroline.doublet1@gmail.com

 Formée à la communication non violente depuis 2006, son parcours diversifié lui permet d’offrir une large palette d’expérimentations simples, efficaces, joyeuses et globales.

 Sa démarche ? Pour Caroline, tout est à prendre en compte : le corps, les sensations les émotions, les pensées… Objectif : être dans l’instant présent pour un lien bienveillant et conscient avec soi, les autres et l’environnement.

 Son action est au service d’une nouvelle génération d’adultes et d’enfants libres, aimés et heureux avec des habitudes de santé et de convivialité.

 Ce qu’elle propose dans le cadre de l’association :

 - des ateliers de biodanza : expression corporelle en musique au service du développement des potentiels des enfants et des adultes. Ces potentiels vont de la capacité à prendre soin de soi et des autres, à développer le plaisir de vivre, la créativité existentielle... Pour les enfants, les séances sont ludiques, axées sur les jeux avec des temps d’activation et de relaxation. Chaque séance est différente et suis un processus en lien avec des thèmes à explorer - ex : réguler sa vitalité, appréhender le changement joyeusement, s’apprivoiser, la symbolique des différentes saisons...

 - des ateliers et formations librement inspiré du processus de Communication Non Violente® créé par Marshall Rosenberg et enrichi des compétences de l’intervenante en expression non verbale. Ces ateliers et formations originaux et novateurs permettent d'intégrer le processus via différentes formes d'intelligences : verbale, visuelle, corporelle (kinesthésique), intra et interpersonnelle.

 

 

Dominique Marcère

 

Praticienne de (ré)éducation créatrice,
Peintre, plasticienne de l’environnement architectural, diplômée des beaux arts (le Mans et Strasbourg), formée Au Jeu de peindre® par  Arno Stern.

Atelier Dominique Peinture depuis septembre 2013. www.dominique-peinture.fr -  https://www.facebook.com/atelierdominiquepeinture/                  06 63 28 96 82  contact@dominique-peinture.fr

 Sa démarche ?

 L'enfant créateur est fragile dans son développement, il a besoin de grandir et s'épanouir dans un cadre bienveillant, respectueux de sa personnalité, servi avec soin et accompagné avec confiance. Le protocole du Jeu de peindre permet l'émergence en douceur de la créativité, redonne confiance et apporte de la sérénité.

 Dominique crée les conditions pour permettre aux enfants comme aux adultes de retrouver le lien avec leur capacité naturelle à tracer, dessiner ou peindre et de ce fait remettre en mouvement le processus créatif présent en chacun. La créativité, ça s’apprend et ça se cultive en faisant, régulièrement. Plus l'enfant trace plus il chemine vers sa créativité.
Ces ateliers donnent aux enfants  les bonnes habitudes (savoir-faire) et la bonne posture (savoir-être) pour développer, stimuler et cultiver leur créativité naturelle dans et hors l'école,  tout en vivant l'expérience en groupe (savoir-être ensemble).  C'est l'apprentissage de la liberté d'expression de soi parmi les autres. Cet espace / temps de créativité se vit par l'expérimentation et le jeu  des formes et des couleurs sans enjeu !

 Ce qu’elle propose dans le cadre de l’association pour les enfants et pour les adultes :

 -    «Dessiner sur la Nappe» - Séances de Lâcher prise par le tracé
(Exercice de base dans le processus de la créativité)

 -    «Le Jeu de Peindre» - Atelier de peinture libre et spontanée
(Pratiquer et expérimenter régulièrement pour cultiver la créativité)

 

 

 

Laetitia Robin

 

 

Relaxologue, animatrice et formatrice en gestion du stress et relaxation ludique en entreprises, collectivités et associations  (secteur social, CAF, PIJ)

 

http://www.harmonia44.blogspot.fr  : rob1laetitia@gmail.com

 

 

Sa démarche ?

 Inviter les participants aux ateliers à développer leur autonomie en situation de stress pour plus de confort dans leur quotidien professionnel et personnel.

Inviter l'enfant à expérimenter et s'approprier des outils simples et ludiques pour mieux  vivre ses émotions et les situations inconfortables à l'école et dans son quotidien.

C'est bien le partage qui est au cœur de sa démarche : partage de toutes ces approches sensorielles et corporelles, issues d'un parcours d'une vingtaine d'années, d'exploration des relations corps-émotions-mental (kinésiologie, Brain Gym®, massages, relaxinésie®, automassages, danse, harmonisation tonique, Qi Gong, sophrologie, Biodanza, etc.)

 

Ce qu’elle propose dans le cadre de l’association :

 -          - animation de séances de Brain Gym®& Relax

 -         - ateliers relaxation corporelle et ludique, automassages, massages habillés, relaxation guidée, traversée les émotions, relaxinésie®

 -          - animation de séances de formation en gestion du stress au travail avec des enfants

 

 

 

Olivier Gilardin

Educateur, Animateur, Formateur et Clown

 Titulaire du BEES 2°  et du DESJEPS

olivier.gilardin@wanadoo.fr   Tél : 06 75 82 56 98

Son parcours diversifié lui permet de proposer différentes activités. Il a travaillé pendant 28 ans comme Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives au sein d'une collectivité, d'Associations culturelles et sportives, auprès de différents publics (petite enfance, adolescents, adultes, séniors, personnes en situation de handicap) et comme  formateur au sein du CNFPT, formateur de formateur au sein de la Ligue du Centre Val de Loire (Football).

 Sa démarche : Passionné par l'éducation, la transmission et tout ce qui concerne la pédagogie participative dans l'action. Donner du sens, responsabiliser, mettre en valeur et cheminer à côté (et non devant ou derrière) sont les valeurs sur lesquelles s'appuient sa pédagogie, pour découvrir et développer AVEC l'individu (le formé) ou le groupe ses compétences et savoirs.

  Ce qu'il propose dans l'association :

en  Formation

 ·         Développer la créativité par les arts du cirque

 ·         Développer la conscience de soi et des autres par la psychomotricité : KIBOUJ, Histoire de Motricité

 en Animation :

 ·         Atelier Arts du cirque et créativité : Partager et s'engager sur le chemin de la créativité

 ·         Atelier KIBOUJ : Développement psychomoteur de l'enfant. Histoire de psychomotricité

 ·         Atelier Raconte Valise : Développer sa communication verbale et non verbale

 ·         Atelier Clown : S'amuser à se transformer, jouer avec... éveiller ses sens... être à l'écoute de ses émotions et du moment présent

 ·         Atelier Découvrir le monde : La course d'orientation: "Marcher ou courir à la découverte du monde, cheminer... Suspendre le temps, l’instant de trouver le nord  et partir tout azimut et perdre la boussole, puis chercher ensemble le cap, trouver et continuer en toute autonomie. »  Suspendre le temps, l’instant de trouver le nord  et partir tout azimut et perdre la boussole, puis chercher ensemble le cap, trouver et continuer en toute autonomie. »

 

Corinne Bichaud

Sophrologue

https://cinqbichaud.wixsite.com/sophrologie-ouest44

 

corinne.sophro.bichaud@orange.fr

06 69 71 69 48

 

 Sophrologue dans une approche psycho corporelle. Formée à  la sophrologie ludique®. Appartient au Réseau National des Sophrologues à l'Ecole (RNSE).

Elle a suivi une spécification en sophrologie pour les hauts potentiels HPI. et se réfère à la communication non violente et aux intelligences multiples.

 Ce qu'elle propose dans l'association :

 Elle intervient auprès de publics adultes et enfants.

 Les lieux d'interventions sont les établissements scolaires, CSC centre socio-culturel (ateliers adultes et adolescents, accompagnement à la scolarité), les MECS Maisons d'Enfants à Caractère Social.

Elle met en place une approche qui facilite la rencontre vers soi et particulièrement dans le domaine des émotions. Elle propose de libérer la parole et mettre des mots sur les ressentis. Elle travaille sur le savoir s'écouter et écouter l'autre pour  transmettre les bienfaits du vivre ensemble en milieu socio-éducatif, ainsi que dans le domaine de la parentalité.

 

 

Amélie Brunet

 

Thérapeute par la voix, animatrice d’ateliers de chant

Chant intuitif, éveil musical, chant prénatal.

 

Diplômée en sciences politiques (IEP Toulouse) - en anthropologie sociale et management des entreprises culturelles et artistiques (Paris)

Formée aux méthodes de la CNV (communication non violente)

 

Réseau  https://www.femmesoceanes.com/ 

 Contacts : 06 19 58 26 79 / ams.brunet@gmail.com  

 Sa démarche ?

 Passionnée de rencontres humaines et d’expression créative, Amélie s’engage dans plusieurs missions humanitaires de 1997 à fin 2001 (Bosnie, Népal, Bénin) puis choisis de mettre ses compétences au service du développement des pratiques culturelles et de la création artistique contemporaine en France, dans une école de musique associative puis au sein de compagnies artistiques (2002 à 2014).

 Elle engage parallèlement un travail de développement personnel et se forme à accompagner l’autre sur son chemin de vie, comme thérapeute et animatrice d’ateliers d’expression vocale et chantée. et accompagnatrice en chant prénatal. Elle aime accompagner l’expression des émotions et de la Voix en atelier de chant pour adultes.

  Son rôle dans l’association :

 Amélie propose des ateliers "En-chantés" et « Chanter Ensemble » dans le cadre des ateliers périscolaires dans des écoles élémentaires de Couëron et sur Nantes. Elle invite les enfants à exprimer librement qui ils sont à travers des jeux d’expression vocale, à détendre leur corps et améliorer leur conscience corporelle, à mieux s’écouter et respecter un cadre bienveillant, à découvrir des instruments intuitifs, partager des chants du monde et parfois les « mettre en corps », pour valoriser la cohésion du groupe.

 

 

Bahia Bedjaoui

 

 Coach de vie

Accompagnatrice en parentalité

Formatrice et consultante en éducation

 Conférencière

 Site web : www.parents-apaises.com

 Contact : bbedjaoui@gmail.com // 06.20.54.40.88

 

Formée pendant trois ans, dans l’école des intelligences relationnelles et émotionnelles fondée par Isabelle Filliozat, Bahia s’est spécialisée dans :

  •  La résolution des problématiques familiale, pour améliorer la relation parent-enfant.
  •   La gestion des émotions et du stress chez les enfants, les ados et les parents
  •  L’accompagnement des enfants, adolescents, parents dans les problématiques générant de la souffrance, agressivité, problèmes de sommeil, harcèlement, burn-out, atypie , hyperactivité, haut potentiel...
  •  Le diagnostic et le traitement du stress et du burn-out parental
  • Le développement de la confiance et de l'autonomie chez l'enfant, l'adolescent et l’adulte

Ce qu’elle propose dans le cadre de l’association auprès des collectivités, CSC, écoles et  associations de parents d'élèves :

Le pilotage de projets de soutien à une parentalité apaisée, avec plusieurs intervenants.

Des conférences thématiques et ateliers de parents :

  • décoder les comportements de son enfant,
  • accueillir et accompagner les émotions de son enfant,
  • gérer les conflits dans la fratrie,
  • accompagner son ado,
  • cesser le stress et les cris sur mes enfants
  • autres ateliers complémentaires sur mesure en fonction des demandes et besoins de chaque groupe de parents

Marcos Aguirre

Professeur de Biodanza

Professeur de tango argentin approche TangoSensible

 

 marcosglobalius@gmail.com

Tél : 06 44 13 29 57 

 

 

 

Sa démarche ?

 Par des jeux et moments de rencontre en musique, l'enfant prend conscience de son espace et de celui des autres.

Pour Marcos, la danse est l'outil privilégié pour intégrer tous les apprentissages de la vie: apprendre à s'assumer, apprendre à avoir une marche plus sûre, apprendre à s'adapter, à observer, à se respecter, à jouer...etc.

Dans un monde agité et parfois gris, mettons la joie et l'écoute au centre de l'apprentissage...

 

  Ce qu'il propose dans le cadre de l'association :

 - des ateliers de Biodanza : expression corporelle en musique au service du développement des potentiels des enfants et des adultes. Ces potentiels vont de la capacité à prendre soin de soi et des autres, à développer le plaisir de vivre, la créativité existentielle... Pour les enfants, les séances sont ludiques, axées sur les jeux avec des temps d’activation et de relaxation. Chaque séance est différente et suis un processus en lien avec des thèmes à explorer - ex : réguler sa vitalité, appréhender le changement joyeusement, s’apprivoiser, la symbolique des différentes saisons...

 

Anne Flore   Le Barazer

 

Formatrice communication et pédagogie, bien-être et santé pour professionnels

 Animatrice d’ateliers de bien-être en mouvement (yoga, mime et clown)

 Diététicienne nutritionniste, photographe, clown

 

06 13 46 59 00 - aflbazar@gmail.com

 

 

Sa démarche :

Trois axes fort dans son parcours de vie : les langues et la façon de communiquer et de transmettre (pédagogie), la santé au travers de l’alimentation et de notre relation au vivant et à notre corps, et l’image (de soi et du monde) au travers de la photographie.

 Elle rassemble aujourd’hui plusieurs compétences et expériences de vie pour promouvoir et améliorer l’accès au bien-être et à la santé auprès d’enfants ou adultes, grâce à différentes explorations et formations dans le sport, le yoga, le taijiwuxiqong, la méditation, le théâtre et le clown ainsi que la nutrition (alimentation et activités physiques), l’aromathérapie et la santé en général. Partager, donner du sens et responsabiliser pour une plus grande autonomie et épanouissement personnel. Trouver son propre équilibre, harmoniser son monde intérieur, le rendre plus beau, plus en paix et plus libre pour une meilleure relation avec soi, les autres et son environnement.

 

 Ce qu’elle propose dans le cadre de l’association :

  - des ateliers YOGIBOUJ pour les enfants : jeux de bien-être et de créativité en mouvement pour mieux connaître son corps, apprendre à respirer et se détendre, développer la co-créativité et l’imaginaire au travers d’activités ludiques, sensorielles et corporelles.

 

Fanny de Barrigue de Montvalon

 

Coach professionnelle « Coach & Team » , Animatrice d’ateliers à visée philosophique et démocratique,

formée (Fondation SEVE)  et à la communication vivante et consciente inspirée de la Communication Non Violente,  Facilitatrice en intelligence collective,  formée à la médiation, gestion alternative des conflits, ingénierie de projet en économie sociale et solidaire. 06 58 46 38 55 ; fanny.debarrigue@gmail.com

 

 Sa démarche ? 

Fanny œuvre depuis ses études juridiques, dans les milieux associatifs, auprès des personnes et de leurs vécus, avec l’intention de participer à l’éveil et à l’épanouissement des consciences, individuelles et collectives.

La sociologie, l’écologie intérieure puis l’écologie, l’ont amenée vers l’éducation positive et l’intelligence collective. Ces domaines fondent aujourd’hui son approche systémique. L’accompagnement des jeunes et des adultes dans leurs questionnements et le développement de leur autonomie devient son fil conducteur.

 

Ce qu'elle propose dans le cadre de l'association :

 - Ateliers méditation-philo enfants

 - Ateliers philos-ados

 Des ateliers à visée philosophique et démocratique. Introduit par un temps de pratique de l’attention et de méditation, l’atelier offre un espace de dialogue bienveillant permettant l’expression de questions existentielles et d’interrogations sur le monde, le développement de l’esprit critique et l’apprentissage du vivre ensemble.

 Thématique générale des ateliers :

C’est quoi Vivre ensemble ? Acquérir des compétences psycho-sociales telles que définies par l’Organisation Mondiale de la Santé qui englobent diverses « « habiletés pour vivre ensemble » telles que :

            s’exprimer librement dans un cadre démocratique

 ·         apprendre à s’affirmer tout en reconnaissant l’autre dans sa singularité

 ·         développer son esprit critique sans jugement

 ·         faire émerger sa créativité  pour la résolution de problématiques existentielles et sociétale