formations


Déclaration d’activité Organisme de formation, enregistré sous le numéro  52440820244 auprès du Préfet des Pays-de-la-Loire -
Identification R.N.A. : W442011841 - SIRET : 804936920 00011

 

Nos formations ont pour objectif de permettre aux stagiaires d’acquérir des compétences complémentaires à leur cursus de formation initiale : les compétences psychosociales définies  par l’Organisation Mondiale de la Santé. C’est la capacité d'une personne à  répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. L'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement   approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture  et son environnement.
Liste des 10 compétences psychosociales (source OMS) :

  • Savoir résoudre les problèmes/Savoir prendre des décisions
  • Avoir une pensée critique/Avoir une pensée créatrice
  • Savoir communiquer efficacement/Etre habile dans les relations interpersonnelles
  • Avoir conscience de soi/Avoir de l’empathie pour les autres
  • Savoir gérer son stress/Savoir gérer ses émotions

L’association « Un atelier pour la Paix », est un centre de ressources pour promouvoir et      favoriser le bien-être et le vivre ensemble dans tous les milieux éducatifs. Elle intervient   depuis 2013 auprès des enfants et des adultes, parents et professionnels, pour une éducation à la paix et à la bienveillance, pour soi et pour les autres.
L’association intervient pour des Institutions publiques et privées,  auprès d'un public d'enseignants, ATSEM, animateurs périscolaires, professionnels de la petite enfance, travailleurs sociaux et autres professionnels du secteur socio-éducatif.
Ainsi, de nombreux sujets complémentaires pour l’éveil et l’accompagnement dans le secteur de l'enfance sont abordés.


THÈMES DES FORMATIONS
Les objectifs généraux et pédagogiques des formations sont à définir précisément à partir  des besoins recensés en amont sur le terrain, par les responsables de formation.

  • Communiquer avec bienveillance au quotidien
  • Animer un atelier d'expression corporelle ludique et coopératif pour les enfants
  • Cultiver le bonheur au travail
  • Reconnaître et développer sa créativité face aux enjeux professionnels
  • Prendre du recul face aux émotions (les siennes et celles des autres)
  • Accompagner l’expression émotionnelle de l’enfant (cercles de parole)
  • Se relaxer pour gérer ses réactions face aux comportements des enfants
  • Renforcer le bien être au travail sur le plan corporel, émotionnel et relationnel
  • Se détendre et apprivoiser le stress et les tensions au quotidien
  • Prévenir l’épuisement au travail, prendre soin de soi et savoir rebondir
  • Faciliter la coopération en situation professionnelle
  • Développer la créativité
  • Développer la conscience de soi et des autres par la psychomotricité
  • Accompagner le changement en douceur
  • Aider les enfants à connaître et à cultiver leurs intelligences multiples

D'autres thèmes de formation peuvent être envisagés sur demande en fonction des besoins exprimés pour cultiver toute forme de compétence psychosociale….

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Chacune des formations est une synthèse intégrative de plusieurs apports. Sources et  formations : psychologie, sophrologie, neurosciences affectives et sociales, communication             
non violente, intelligence émotionnelle, brain gym, psychologie positive, thérapie par le conte, éducation biocentrique et coaching professionnel.
Les animations sont toutes conçues pour être actives, dynamiques et pragmatiques, grâce à   une alternance de contenus théoriques, de partage d’expériences, mises en situations, et  ateliers individuels ou collectifs et mobilisent les centres corporels, émotionnels et mentaux,  ainsi que les intelligences collectives, intra ou interpersonnels.

 

Interventions pour les Institutions publiques et privées,  auprès d'un public d'enseignants, atsem, animateurs périscolaires, professionnels de la petite enfance, travailleurs sociaux et autres professionnels du secteur socio-éducatif.