le jeu de peindre

Heureux et libre comme un enfant qui peint... avec un atelier qui invite les enfants à connaitre et accroitre peu à peu ses espaces de paix intérieure, sur l'approche de "pédagogie sans pédagogie" d'Arno Stern.

L'objectif est d'accorder aux enfants un temps ressource pour peindre ou dessiner en s'exprimant librement en dehors de toute consigne. La règle d'or est : de ne pas faire de commentaire sur son tableau ou sur celui des autres. La notion de respect de soi, de son tableau, des autres et du matériel est aussi importante que le plaisir de peindre.

Confiance en soi, affirmation, concentration en douceur, attention sont entre autre les bénéfices de cette pratique.

Animatrice contact : Dominique Marcère,  d.marcere@free.fr  ;  http://www.dominique-peinture.fr/ 

biodanza

ateliers de Biodanza pour les enfants, les adolescents...

Danser sa vie pour éveiller la conscience de l'instant, l'estime de soi et le plaisir d'apprendre "ensemble".

 La pratique de la Biodanza auprès des enfants est un espace de socialisation et d’intégration par le mouvement et la voix. C’est une activité pédagogique, artistique et ludique complète. Danses, jeux et exercices, seuls, à deux en groupe accessibles à tous. Il ne s’agit pas de mimer ou de faire comme si mais d’être pleinement acteur de sa danse, de reproduire le mouvement qui nous appartient, d’animer son mouvement à partir de son senti, les jeux pédagogiques facilitent cette recherche et permettent de libérer le potentiel de de vitalité, de créativité et d'affectivité.

Animateurs formés en éducation biocentrique et facilitation de biodanza.

Contact : caroline.doublet1@gmail.com

cercle de partage

- se connecter au silence, à l'intériorité,

- expérimenter la pleine présence par les sens :  l'écoute, le toucher relationnel, le regard de l'autre, la saveur de l'instant...

- ouvrir l'imaginaire à partir de lecture de contes ou poésies (en  mode sophronique)

-  ressentir et exprimer ses émotions, communiquer  clairement en cas de conflit

- se questionner et raisonner ensemble

- écrire : auto louange, haïku, lettre, conte...

Animatrices formées à la facilitation de cercles de parole participatives, l'animation d'ateliers philo, la conception d'outils d'éducation émotionnelle.

Pour toute demande : de.lisle@9online.fr

 

 un retour de cercle de partage : "Grandir, qu'est ce que ça m'inspire ?"

yoga - sophrologie

 - Auto-massage (prise de conscience des limites de son corps et relâchement des tensions)

 - Exercices d'équilibre et d'ancrage (apportant stabilité et équilibre de l'énergie)

 - Postures de yogas (favorisant la circulation de l'énergie, la mobilité, la spontanéité et l'assurance)

 - Exercices de respiration (développant le bien être, le repos et apprend la maîtrise de soi)

 - Une Phase corporelle : relaxation guidée oralement ou relaxation dynamique (en mouvement)

 - Une Phase de partage : expression du vécu de la séance par le dessin et/ou oralement

  Pourquoi est-ce un outil de bien être ? les mouvements, les postures corporelles dynamiques et relaxantes apportent la détente physique et mentale pour favoriser la concentration, une meilleure gestion de son énergie, et permettent de mieux gérer ses émotions.

Animatrices formées à l'animation de Yoga, à la sophrologie et la brain-gym

contact pour un projet à l'école : idugleux@yahoo.fr